jeudi 14 mars 2019

(14) Décadence




– Quand donc « la vie sera libre pour chacun et juste pour tous»?
– J’aimerais revenir sur ce que vous disiez il y a quelques jours.
– Faites donc.
– Vous disiez que la pensée occidentale a horreur du vide...
– Ce à quoi vous m’aviez répondu par une banalité...
– Certes non. J’exprimais simplement l’hypothèse que dire ce que vous disiez pouvait être considérée comme une banalité...
– N’était-ce pas une banalité que de parler ainsi?
– Ce n’en était pas moins vrai pour autant... mais c’est, comme vous le disiez, c’est la suite qui importait
– Et quelle en eût pu être cette suite?
– Nous parlions de l’Ouvert...
– Et vous disiez que pour certains il n’était que vertige...
– Était-ce de vous qu’il s’agissait?
– Comme je vous l’ai dit... non... mais...
– Mais...
– Tout cela me donne le vertige et je ressens comme un grand vide...
– Je ne voudrais pas vous manquer de respect mais il me semble que vous avez découvert votre voie...
– Ou alors...
– Ou alors c’est que nous tournons en rond...

Aucun commentaire: