dimanche 31 mars 2019

(31) Intention



«  J’ai l’intention de ne rien faire pour “L’amour harcelant”, rien qui ne comporte un engagement public de ma personne. J’en ai déjà assez fait pour cette longue nouvelle: je l’ai écrite; si elle a une quelconque valeur, cela devrait suffire. Je ne participerai ni aux débats ni aux colloques auxquels je serai invitée. Je n’irai pas retirer les prix que l’on jugera bon de m’attribuer. Je ne ferai jamais la promotion de ce livre, surtout pas à la télévision, ni en Italie ni éventuellement à l’étranger. Je n’interviendrai qu’à travers l’écriture, en me limitant, là aussi, au minimum indispensable. Je me suis définitivement engagée auprès de ma famille et de ma propre personne. J’espère ne pas être obligée de me raviser. »

Elena Ferrante, Frantumaglia, Gallimard

Aucun commentaire: