jeudi 9 février 2023

Cela...

 

 "Je ne suis pas logé en mon corps comme le capitaine en son navire..."*



Platon, le petit chien, lui aussi, et malgré l'impossibilité annoncée et conforme à sa nature supposée, s'adonne à la pensée:


– Selon certains, la nature de l'âme serait distincte de celle du corps. Descartes, par exemple considère le corps comme un pur objet et en fait une théorie mécaniste. Tout ne serait que tubes poulies, leviers, tuyaux, tunnels, artères ou viscères. L'animal que je suis, pure machine selon lui, ne ressentirait rien et réagirait de façon purement mécanique...

Quand on veut détruire quelque chose c'est que la chose en question dérange. Peu importe les moyens mis en œuvre, seul le résultat compte... Ce qui arrive après cette chose est une succession et non une causalité.


– Le monde est-il un continuel affrontement entre les points de vue?

– Le monde n'est rien de tout cela, mais il englobe cela et pour cela il le le devient...Mais il n'est pas que cela... même si cela l'influence... un peu, selon les points de vue.



* "Tout ce qui arrive à mon corps m'arrive aussi. L'âme que je suis n'est point corporelle, mais elle est étroitement unie à ce corps qui est mien. L'homme que je suis n'est pas la juxtaposition mais l'union d'une âme et d'un corps."

René Descartes

 

Aucun commentaire: