lundi 16 octobre 2006

Théâtre à la belle étoile (84)


- Jamais je ne m'étais imaginé que cet cet être qui me semblait si étrange me ressemblait si profondément. Peu à peu j'eus l'impression que ce je lisais je l'avais écrit moi-même... Les paroles que j'avais sous les yeux représentaient plus que tout ce que j'avais pu dire au cours de toutes ces années... Ma confusion me rendait aveugle... J'étais incapable de comprendre qui était le Dr. Shuffle...
Une deuxième chanson, comme un murmure dansant au rythme de la samba au-dessus du chaos...
"Je vais vous raconter
une histoire oubliée
Je ne sais pas pourquoi
je ne l’oublierais pas..."
se superposait à la première qui continuait, lancinante:
"...Un sauvage dilemne
Plonge au fond de ses os
Au fond des océans
Je marcherais sans voix
J’avancerais sans voir"...
Et puis, par-dessus tout, la voix, de plus en plus lointaine :
"...Voyez-vous là-bas cette dame au sourire béat, dont le visage ferait croire qu'il neige entre se cuisses, qui minaude la vertu, et baisse la tête rien qu'à entendre parler de plaisir ?.."*
Je ne la vois mais je l'entends...

L'homme s'efforce de voir et d'entendre,
fasciné, il accourt pour toucher de ses mains
ce qui s'éloigne aussitôt
vers ce qu'il croit être irréel
Lidane Liwl
Édition "Le temps s'amuse"
*Le roi Lear

Aucun commentaire: