dimanche 22 octobre 2006

Théâtre à la belle étoile (88)


Le Dr. Logical découvre que le Dr. Shuffle le connaît mieux qu'il ne pouvait le croire.
Thomas baisse la tête. L'oiseau s'en est allé. Il lit.
- Il m'est arrivé de douter que l'objet de nos recherches existât vraiment. Je me sentais bien seul, incapable de discerner le parcours qui nous mènerait vers lui. Ce que je percevais de la réalité du monde m'angoissait. C'est alors que je fis la connaissance de Fides. C'était un chien étrange. Bien sûr il était moins grand que ne le voyaient mes yeux assoiffés de présence. Bien sûr il ne parlait pas. Bien sûr aucune étoile ne brillait dans son regard... Je ne suis plus si fou... Les yeux de Fides sont des miroirs dans lesquels j'apprends à me voir tel que je lui apparais: inconforme à l'image que je me faisais.
« Nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais d'une manière partielle; mais alors je connaîtrai comme je suis connu » *.
"... Je ne suis plus un fou
J’avais besoin de tout
D’une histoire qui bafoue
Les plus secrets remous..."

Et puis la voix portée par le vent... :
"...Ma mère avait une servante, appelée Barbarie, qui était amoureuse; celui qu'elle aimait devint capricieux et l'abandonna. Elle savait une vieille chanson, la chanson du Saule qui exprimait bien la situation. Elle mourut en la chantant..."**

Thomas ne peut croire à ce qu'il voit
Il observe que derrière les mots se cachent des sens différents
Il doute encore...
Lidane Liwl
Édition "Le temps n'a que faire de vérités"
*(1 Co 13, 12)
**Desdémona, dans Othello

Aucun commentaire: