vendredi 20 octobre 2006

Théâtre à la belle étoile (87)


Le Dr. Logical ouvre le carnet du Dr. Shuffle.
- Cher Thomas...
- Comment peut-il connaître le prénom que je porte sans que jamais je ne l'aie révélé à quiconque ? Ce ne peut être qu'un pur hasard !
Thomas doute, c'est là sa nature. Il reprend sa lecture.
- ... Comme tu le sais, je suis mort assassiné.
- ?!?... Mais, je ne sais rien...
- Je suis là où tu m'as trouvé. il ne peut en être autrement puisque tu es en train de lire cette sorte de testament que tu portes entre tes mains. J'ai essayé du mieux que je pouvais de transcrire ce que j'ai vécu ces trois dernières semaines. J'ai essayé d'être le plus près possible de la vérité de ces instants, mais, comme tu le sais la vérité ne se laisse guère enfermer dans les mots. Sache que mes assassins sont au nombre de trois... Les blessures qu'ils m'ont infligés m'ont tout juste laissé le temps de rédiger ce carnet. Je n'ai rien écrit sans réticences...
Thomas lève la tête. Un oiseau traverse le ciel. Il entend...
"...Comme un oiseau perdu
Tout ce que j’avais su
Je ne trouverais plus
Le temps est révolu..."

Et puis, une voix qui vient de loin ... :
"...C'est parce que je sais que tu es plein d'amour et que tu pèses tes mots avant de leur donner souffle, que tes réticences m'effraient d'autant plus..."*

Thomas ne peut croire qu'à ce qu'il voit
Ce qu'il entend, fasciné, ne peut le convaincre entièrement
Il doute...
Lidane Liwl
Édition "Le temps ne se montre"
*Othello

Aucun commentaire: