vendredi 22 avril 2016

22 avril (103)

Divine providence
 Épisode 103




– Il se pourrait que..., vous le savez bien,
lorsque vous regardez dans la nuit, dans toute cette obscurité il y a des milliards d'étoiles. Ainsi vous devriez être d'accord avec moi, il suffit d'ouvrir les yeux et nous la voyons dans la nuit...
– Vous faites bien peu de cas du fait de base qui est le suivant : l'obscurité se définit par le fait qu'elle est l'exact opposé de la lumière... or vous le savez aussi : pour voir quelque chose, quoi que ce soit, il faut de la lumière... et si il y a de la lumière, si petite soit-elle, il n'y a plus d'obscurité.

 

Je pris l'habitude de l'emmener avec moi. Nous étions sans cesse l'un avec l'autre. Sa présence m'était de plus en plus familière. Je me sentais moins seul. Je l'installais confortablement à côté de moi et nous contemplions l'infini sans modération. Un jour un mot sortit de ma bouche, puis un autre. Je me mis à lui parler. Sans espoir de réponse, bien entendu. C'est ce qui fit ma surprise quand, sans que je ne puisse douter, je l'entendis clairement qui me dit...
- "L'ennui est un des visages de la mort."*



La très véridique histoire du colonel Ortho
Aux éditions "Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont un sens."**


* Julien Green

** Sacha Guitry

Aucun commentaire: