dimanche 24 avril 2016

24 avril 2016 (105)

Divine providence
 Épisode 105




– C'est un mystère , je vous l'accorde... Cependant il me semble qu'un peu de raison mettrait bon ordre à ce mystère. Nous pourrions considérer tout cela comme un simple exercice de logique. En premier, pour ce qui est de notre exemple et non d'un point de vue théologique, nous avons de l'obscurité. Cette obscurité se définit par le fait qu'elle n'est pas visible.
– Jusque là je vous suis...
– D'un autre côté, nous avons la lumière qui est le phénomène par lequel nous pouvons voir...
– Expliquez-moi cela!
– C'est très simple, sans lumière nous ne voyons rien...
– Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a rien...
– C'est juste... que tout comme le poisson qui vit dans l'eau n'est pas l'eau, ce qui vit dans l'obscurité n'est pas l'obscurité... et qu'il faut qu'il y ait de la lumière pour le voir.
– Cependant cette lumière pourrait aussi bien éclairer l'obscurité que ce qui y vit ?
– C'est bien là que réside le mystère...
– Vous voulez parler des étoiles ?
– Non, ce dont j'aimerais vous parler, c'est du mystère de la production, par elle-même, de la lumière d'une étoile ou de certains poissons ?


 
Nous nous préparâmes au pire. Étant donné mes nouvelles responsabilités, je mis un point d'honneur à ne pas montrer ma peur. Tout se passa très vite sans qu'il fut possible de ne rien faire contre un mouvement qui n'était que fort peu celui de ma volonté.

La très véridique histoire du colonel Ortho
Aux éditions "Le réalisme est en deçà de la réalité."*


* Eugène Ionesco

Aucun commentaire: