lundi 13 juin 2016

13 juin 2016 (154)

Divine providence
 Épisode 154



Au vu de la vague qui se préparait, nous tînmes conseil. Étaient-ce les premières effluves du capiteux parfum ou celles de notre feu ? Nous nous mîmes à discuter joyeusement au lieu d'agir... J'appris alors que la princesse appartenait à un homme très puissant à plus d'un titre, excepté un. Cet homme possédait la plupart des îles sur lesquelles nous avions transité, ce qui, déjà constituait une offense suffisante pour mériter la mort. Mais de plus nous avions enlevé sa promise. Une enfant de quinze ans qu'il avait enlevée et promise au destin suprême de lui fournir une descendance. Elle n'était pas seule dans cette situation. Une douzaine de ses semblables, toutes vierges venues des quatre coins du monde se trouvaient rassemblées sur l'île où il semblait que certaines d'entre elles aient été séduites. Je tremblais à l'énoncé de tous ces faits qui étaient loin de former, dans ma tête, un ensemble cohérent. Mais le feu s'étant éteint, je reprenais mes esprits : je comprendrais plus tard, il faudra partir à nouveau.
 

L'ânesse de la princesse nous avait raconté à peu près tout ce qu'elle savait, ce qui nous paru immense et quelque peu douteux... Le souvenir de notre dispute me dispensa d'en faire part. Mais Illusion était plus courageuse et diplomate que moi. elle demanda des détails. Sans se laisser démonter, l'ânesse répondit calmement. Ainsi nous en apprîmes plus encore. Il semblait qu'en notre absence le petit démontrait des qualités véritablement hors du commun. Il avait su marcher dès le premier jour sans avoir jamais appris et connaissait tout de son histoire qu'il racontait patiemment à l'ânesse, respectant un rythme qu'elle pouvait suivre.

Aucun commentaire: