mardi 21 février 2017

21 février 2017

" Il est toutefois possible de concevoir un langage de programmation et un programme le traduisent aux niveaux inférieurs admettant certains types d'imprécisions. On pourrait dire que le traducteur d'un tel langage de programmation essaie de rendre claires des choses «extérieures aux règles du langage». Mais si un langage permet certaines «transgressions», alors ces transgressions n'en sont plus vraiment, puisqu'elles sont prévues dans les règles."*



– Que serait cette arrivée dont vous me parliez hier... Je dois avouer que votre question me prend de court...
– Cela fait partie du jeu...
– De quel jeu?
– Celui dont vous me parliez tout-à-l'heure.
– Il serait peut-être temps que vous me disiez avec précision quelles en seraient les règle, de telle manière que je puisse m'y conformer et surtout que je puisse en contrôler une partie au moins... Et puis j'ai l'impression que ces règles, vous les inventez au fur et à mesure... cela , je le crois, s'accompagne d'un certain nombre de transgressions délibérées...
– Vous brûlez... c'est presque cela...  aaaaahhhh!
– Ah! vous aussi, vous brûlez, me semble-t'il... à chacun son tour...

 
* Gödel, Escher, Bach (p.333)
Douglas Hofstadter 
Les brins d'une guirlande éternelle
Éditions Dunod




Aucun commentaire: