mardi 28 février 2017

28 février 2017

Il compte...
Un, deux, trois... dix-neuf, vingt. Voilà donc précisément aujourd'hui vingt ans que je suis relégué dans cette île déserte. Le despote qui a signé mon bannissement est peut-être mort à présent... Là-bas, dans ma pauvre patrie, on me croit brûlé par le volcan, ou déchiré sous la dent de quelques bêtes féroces, ou mangé par des anthropophages. Le volcan, les animaux carnassiers, les sauvages,
semblent avoir respecté jusqu'à ce jour la victime d'un roi... Mes bons amis tardent bien à venir : le soleil est pourtant levé !...
*




Après la chute de la colonne et par voie de conséquence, la sienne, Socrate, lentement reprenait ses esprits. On eut dit que l’ordonnance, la disposition et les conclusions qu'il tirait de ses pensées suivaient une ligne parallèle à celle suivie par les éléments.

– Soit par miracle, auquel je ne suis point disposé à croire, soit par le jeu incessant des agitations et des influences contraires, peu à peu, ou par brusques saccades suivies de légers glissements, tout avait l'air de se remettre en place... On dirait qu'en toutes choses préexiste quelque autre chose qui fait qu'elle soit ainsi faite...

Contrairement aux apparences, les remous qu'occasionnaient de tels propos ne cessaient d'agiter la tête de Socrate et ne manquaient point de l'inquiéter.
Une idée cependant, dans ce chaos invisible, y faisait son chemin.

– Je ne puis m'en remettre au seul destin sous prétexte que ce que je vois retrouve une forme d'équilibre sur lequel j'ai tout intérêt...



* Sylvain Maréchal
Le jugement dernier des rois
Prophétie en un acte, en prose

L'An second de la République Française, une et indivisible.


Aucun commentaire: