vendredi 24 février 2017

24 février 2017

La dimension du monde de Platon frise l'universalité, en tous cas c'est son point de vue. Elle se manifeste de plus en plus souvent dans ses propos. Certes, pour le moment il se garde bien de discourir en présence de ses alter égaux, mais quand il se croit seul face à l'immensité du ciel, plus rien ne peut le retenir :
– Je veux de ce monde être le sanctuaire, accueillir en moi sa présence pour être uni à lui.*

Ces propos, certes empreints d'une certaine sagesse, mais tout aussi imprégné de ses nouvelles lectures, de sa soif d'enseignement, de prospective et d'une inquiétante fièvre, ne laisse pas d'inquiéter ses compagnons.

 
– « Qu’est-ce à dire, mon maître, sinon que par toute la largeur et l’épaisseur du Réel, par tout son Passé, par tout son Devenir, par tout ce que je subis et tout ce que je fais, par les servitudes, les initiatives, et l’œuvre même de ma vie, je puis vous atteindre, m’unir à vous, et progresser indéfiniment dans cette union ! » *








* Teilhard de Chardin

Aucun commentaire: