mercredi 13 octobre 2021

En-haut

 Je me suis mis à la rédaction des Vies pour rendre service aux autres; mais si, par la suite, j'y ai persévéré et même avec complaisance, c'était dans mon intérêt. L'histoire me présente, comme en un miroir, les vertus des grands hommes, auxquelles je m'efforce de conformer ma vie pour l'embellir. Accueillir à tour de rôle chacun de ces modèles et lui donner l'hospitalité de l'histoire, n'est-ce pas l'équivalant d'une liaison intime? On peut ainsi contempler leur grandeur et apprécier leurs qualités en prenant dans leur activité, pour arriver à les bien saisir, les traits les plus importants et les plus beaux.

- Hélas, hélas quel sujet plus grand que celui-ci pourrais-tu trouver?
Et aussi, quoi de plus efficace pour redresser le caractère? Car si Démocrite affirme que qu'il nous faut souhaiter d'avoir des images heureuses et de recevoir de l'atmosphère les représentations les mieux adaptées à notre naturel et les meilleures, au lieu de des visions mauvaises et sinistres, la théorie qu'il introduit ainsi dans la philosophie est fausse et conduit à des superstitions infinies; nous, au contraire, par notre commerce avec l'histoire et l'habitude de l'écrire, nous nous rendons capable de recevoir toujours dans notre âme le souvenir des hommes les meilleurs et les plus illustres.

Plutarque, Vie de Timoleon


- Anarchasis, pourquoi sommes-nous ici à converser plutôt que de marcher à la recherche de votre ami?
- De qui parlez-vous?
- De celui que vous recherchez.
- Ce n'est pas mon ami.
- Ah ! Ainsi j'avais raison, vous poursuivez quelqu'un. Qui est-il?
- Un homme illustre et peut-être le meilleur des hommes.
- Pourquoi s'est-il enfui et pourquoi le recherchez-vous?
- Parce que j'aimerai lui poser une question.
- Vous ne répondez qu'à la moitié de la question.
- Il serait plus juste de dire qu'il ne s'agit pas d'une mais de deux questions.
- Alors, la réponse à la deuxième.
- C'est la même.
- D'où venez-vous?
- Qui? Moi ou lui?
- Vous d'abord.
- Je viens de la cité d'En-Haut…



Aucun commentaire: