mardi 26 octobre 2021

Ce qui nous échappe

 




– Voulez-vous faire une expérience?

– De quelle expérience s’agit-il?

– Il s’agit d’une expérience probablement impossible …

– Je suis curieux de savoir…

– Il s’agit de tenter de saisir ce qui par définition nous échappe… nous est perdu à jamais…

– Je ne vois pas…

– Il s’agirait de saisir l’oubli.

– L’oubli? Mais cela est impossible!

– Pourquoi cela?

– Parce que l’oubli est l’oubli… Ce qui est perdu est perdu…

– Mais il arrive que l’oubli soit bien présent.

– Donnez-moi un exemple.

– Quand je ne me souviens pas du nom de quelqu’un…

– Ce n’est point complètement un oubli…

– Pourquoi cela?

– Parce vous vous souvenez de la personne. Vous vous souvenez qu’elle a un nom. Ce n’est qu’une petite partie de la personne qui est oublié… Juste son nom… Parce que quand nous apercevons de l’oubli, quand nous savons ce qui est oublié nous nous rappelons…

– L’oubli disparaît…

– L’oubli ne nous apparait seulement quand il ne l’est plus, quand le souvenir surgit,  quand on surprend l’absence avec angoisse ou émotion…

– Comment savez-vous tout cela?

– J’écoute, je réfléchis… je répète… et j’oublie d’où cela est venu…

– En fait vous avez oublié…

– En partie seulement…



Aucun commentaire: