mercredi 27 octobre 2021

D’instinct


 

– Que se passe-t-il?
– J’entends parler…
– Que disent-ils? Qui sont-ils?
– C’est Auguste et un certain Monsieur Loyal qui se souviennent…
– Que disent-ils?
– L'un dit que c'est ce même instinct qui lui a permis de découvrir ce qu’il se proposait de nous raconter avant qu’il ne se perde dans certains souvenirs. Écoutez… je reconnais sa voix… enfin il me semble… Faites silence que nous puissions entendre…


Auguste parle.

– Quand, auparavant, je me promenais dans les hauteurs du chapiteau, tous mes sens étaient en éveil, non parce que je contrevenais à l'ordre du cirque, ni même à cause des dangers que l'on s'invente lorsque nous ne sommes plus dans notre propre territoire, mais parce qu'il m'arrivait de penser que, contrairement aux apparences, je pensais que je n'étais point seul.


Aucun commentaire: