vendredi 29 octobre 2021

Véritable

 


 

– Si j'entends bien, il n'existerait pas seulement ce à quoi l'on peut croire...
– Mais aussi à tout ce que l'on peut croire...
– Je ne comprends pas. Que voulez-vous dire?
– Il n'y a pas seulement ce qui est réel traditionnellement...
– Vous êtes en train de mettre en doute la notion de réel...
– C'est cela... il se peut que soient réels aussi toutes sortes de choses ou d'êtres que l'on a tendance à rejeter en dehors du réel...
– Êtes-vous en train de parler de nous... ou d'Auguste... ou de Pinocchio... ou de tant d'autres?
– C'est précisément de tout cela que je vous parle. Mais ce que je dis n'a pas d'importance...
– Qu'est-ce qui a de l'importance?
– C'est ce qui est véritable.
– Vous parlez de vérité?
– Non, je parle de véritable...
– C'est la même chose!
– Oh que non!

 

Aucun commentaire: