dimanche 30 juillet 2023

Connaissance

 

Peu de temps auparavant, Platon s'était immobilisé "comme un faucon en plein vol", on eut dit qu'il avait vu quelque chose de l'ordre d'une révélation. Son air hagard et son immobilité ne laissait présager rien de bon... et si ce n'était le mouvement de balancier incessant des vagues, on eut pu croire que le monde s'était arrêté.
Que pouvait-il avoir vu dans en cet instant et dans ces profondeurs qui puisse lui faire un tel effet? 
Nous ne le saurons pas pour le moment et lui -même dira plus tard, dans un de ses carnets, qu'il ne le sut pas plus que nous. Il avait seulement ressenti une présence. Mais très vite, dira-t'il, il se sentit l'envie de jouer avec elle… Et ce fut cette envie de jouer qui le remit en mouvement…
– En moi s’était creusé un grand trou dans lequel j’avais été englouti et brusquement, comme jaillissant du néant, l’enfant qui en moi vivait encore, se mit à crier comme la première fois… Et si tout cela n’était qu’un jeu?




Pour lui, la découverte du grand jeu n'était pas vraiment une surprise: de fait, depuis longtemps il jouait. Mais la surprise venait plutôt du fait que la surprise, et donc le jeu… se montrait à lui, en tant que tel.
– Ou alors, simplement, j'en prenais connaissance... 
Subitement, pris par un impulsion incontrôlable, il prononça le mot connaissance de la même manière et avec les mêmes incidences que s'il avait prononcé le mot conscience... et c’est alors qu’il eut conscience de ce que contenait le mot connaissance…

Aucun commentaire: