jeudi 13 juillet 2023

Un rôle à sa démesure

 



— Savez-vous ce que notre maître m’a confié…
– À quel propos?
– À propos de Pinocchio l’Autre…
– Comment pourrait-je le savoir…
– Vous l’ai-je déjà dit… notre maître s’intéresse beaucoup à la philosophie juive…
– Notre maître est juif?
– Je ne pense pas… mais il n’est point nécessaire de l’être pour s’y intéresser… Je disais donc qu’il m’est arrivé de répéter pour lui quelque paroles pour lui qui, sur le moment, ne me parlèrent point… 
– Comment cela?
– C’est-à-dire que je ne les comprenais point. Ce n’est qu’aujourd’hui que je commence à les comprendre…
– Qu’elles étaient ces paroles de notre maître?
– Ce n’était point ses paroles, mais celles de Marc-Alain Ouaknin*… les voici:
« Grâce à la question que l’Autre nous pose, les points de vue qui nous semblaient évidents perdent leur clarté contraignante. Par le langage, adviennent le risque et la chance de se faire transformer par la parole d’autrui. »
–  C’est étonnant… on dirait que cela parle de Pinocchio l’Autre… et du coup je comprends mieux… enfin… un peu… Pinocchio l’Autre serait là pour nous faire douter…
– Ce serait là son rôle!

• Marc-Alain Ouaknin, Lire aux éclats, Éloge de la caresse, éditions Points 


Aucun commentaire: