samedi 29 juillet 2023

En même temps

 La compréhension des images nécessite-elle une éducation ?

« Ce que je dis pour ma part, c’est qu’on n’a pas besoin d’éduquer à l’image, c’est-à-dire qu’on ne doit pas s’intéresser à une image, puis à une autre image, etc. ; les images nous arrivent, on ne peut qu’éduquer un regard, et plus précisément construire un regard. » 

Marie-José Mondzain


  
Platon veut savoir ce qui est à l'origine des fumerolles… ce qui au début, n'était qu'un jeu...

– Et puis, très vite c’est devenu un vrai travail parce que je me suis pris au... jeu... "avec cet enthousiasme des penseurs qui paraît ridicule au milieu de la profonde dissimulation du grand monde."* . C’est alors que ce jeu s’est mis à dépasser largement les limites de ma pensée.

Il est des moments où le temps se dilate. C'est très exactement ce qui se produit ici, le fumerolle, comme un chef d’orchestre s'est emparé du rythme de Platon et il l'entraîne dans ses volutes souples, sensibles mais persévérantes. dans leurs imprévisibles singularités... alors assujetti à ces rythmes Platon, proche d'être mystifié, creuse... encore et encore… Sans qu’il l’ait véritablement décidé, en ce moment-là, il ne fait que creuser... sans penser un seul instant que ce creusement pourrait s’effectuer en deux endroits en même temps...



* Proust, Pastiches et mélanges

Aucun commentaire: