dimanche 2 juillet 2023

D’une certaine façon

 " On dit qu'il y a un énorme trou noir au centre de notre galaxie et qu’il y en a d’innombrables autres dans l’univers. On explique que lorsqu’on entre dans un trou noir, le temps se transforme en espace et l’espace se transforme en temps, ce qui doit créer une drôle d’ambiance. On raconte également que, contrairement à ce qu’indique leur appellation, les trous noirs sont vraisemblablement des phares à leur façon, au sens où ils rayonnent eux aussi de la lumière. C’est du moins ce que suggèrent les calculs quand on injecte un peu de physique quantique dans la façon de les décrire…" 





À la suite d'événements dont je ne percevais qu'une vague brume sur l'horizon et dont je ne connaissais point entièrement les causes, j'étais venu m'installer sur une île que je découvris  presque par hasard. Comme il peut arriver selon les lois de la nature, je fis naufrage. Ce naufrage ne fit que refléter ma situation sociale du moment. Je venais de quitter des institutions dans lesquelles, loin d'occuper les plus hautes fonctions, j'étais pourtant écouté et mes avis, à défaut de faire autorité, étaient influents. Je ne me rendais pas complètement comptes de la grogne qui était née dans l'esprit de ceux à qui, malgré moi, je faisais de l’ombre et à qui je ne présentais pourtant qu’un miroir. 

Aucun commentaire: