mercredi 13 mars 2024

De vie en vie

 Il en est de la vie de Don Carotte, comme celles de chacun: elle est insaisissable… et, au sens strict, pure connaissance… Sur son île, il a tout le temps qu’il faut pour essayer de philosopher. Naturellement il sait qu’il n’est pas compétent en la matière, mais il y prend plaisir…


– Ainsi va la mort, se posant de vie en vie... de cadavre en cadavre...
– Comment cela de vie en vie?
– L’être sur lequel elle se pose... ou... va se poser est toujours en vie. Il meurt au moment du contact... Ce n’est qu’après son départ que la vie se remet en mouvement... En fait... dans le même instant... 
– On pourrait dire que l’objet est comme libéré de la vie, de son ancienne vie...
– ... et de la mort...
– Que voulez-vous dire?
– Le cadavre se remet à vivre... non pas de la même manière qu’avant le passage de la mort, mais éclaté en de multiples vies... 
– Mais, pardonnez moi...
– J’écoute.
– Vous n’êtes point un être de chair et de sang...
– ... et alors?
– Alors, me semble-t-il, si j’ai bien compris ce que vous disiez tout-à-l’heure, ce serait sur les cadavres de chair et de sang  que la vie, en se décomposant, se renouvelle...
– C’est la moindre des choses.  Il en est aussi ainsi pour les choses telles que moi. C’est ce que je vous disais tout-à-l’heure quand je disais «pour la plus grande part».

Aucun commentaire: