mardi 19 mars 2024

Des mots qui murmurent





– Pardonnez-moi… Je ne sais, je l’avoue, que penser de votre histoire… Vous aimeriez que je vous croie capable de raconter une partie de l’histoire décidons Carotte sans l’aide des mots de notre maître…
– Voulez-vous que j’essaie de vous en présenter une variante?
– Présentez, je vous en prie…
 
– Cette nuit-là, sans se faire voir, une étoile fugitive a pris la fuite. Délogée sans bruit, elle a bondi dans les cieux. Bien loin, un autre son, totalement différent du premier, se fait entendre. Pour certains, c'est comme un éclat, et pour d'autres, comme une longue lamentation. À peine voudriez-vous en saisir le sens qu'il s'évanouit. En silence, l'étoile poursuit sa transformation. Au lever du jour, sans heurt, des particules en fusion envahissent ou naissent, je ne sais pas très bien, ses rayons. Toujours est-il que l'étoile s'étend. Il lui faut quelques heures pour briser la frontière du divin. Dans l'obscurité, le soleil rouge s'évanouit...
Son éclat persistant se répand sur les lointains horizons. Désormais, comme en plein jour, dans le feuillage de l'étoile transpercée, au beau milieu de la nuit, dans le firmament, sa lumière éclatée brille de tous côtés. Don Carotte se croit en terre connue. Il observe très au loin ce qu’auparavant il avait juste sous ses yeux. Au sein du chaos nocturne, l'ordre qu'il conçoit s'inscrit. Il cherche sans discerner l'endroit idéal qui corresponde à ce que les mots lui murmurent.




Aucun commentaire: