jeudi 14 mars 2024

Vernis

« Il ne suffit pas de dire que la lecture est un dialogue avec l'auteur à travers son œuvre; il faut dire que le rapport du lecteur au livre est d'une tout autre nature; le dialogue est un échange de questions et de réponses; l'écrivain ne répond pas au lecteur; le livre sépare plutôt en deux versants l'acte d'écrire et l'acte de lire qui ne communiquent pas ; le lecteur est absent à l'écriture; l'écrivain est absent à la lecture. Le texte produit ainsi une double occultation du lecteur et de l'écrivain; c'est de cette façon qu'il se substitue à la relation de dialogue qui noue immédiatement la voix de l'un à l'ouïe de l'autre.»

P. Ricœur

 




Extrait des cahiers de Pinocchio, l'Autre

– La parole ne fait que masquer le vide qu'elle cherche à combler... Elle ajoute à ce vide une sorte de vernis qui le rend désirable...
Naturellement, cet ajout peut se faire de mille et une manière toutes plus simples les unes que les autres.Cependant, en l’état, ce que j'essaie de dire n'est pas de cet ordre. Comme son nom l’indique, une proposition propose quelque chose et ne remplace pas… pas encore… les marges d'un récit que jusqu'alors je ne faisais que subir. Je le répète il n’est pas difficile d'ajouter un mot à un récit. Je ne suis pas opposé à cela, loin de là…

– De quoi parle-t’il?
– Je crois qu’il se parle à lui-même…
– Comment cela peut-il se faire?
– C’est très fréquent chez tout le monde…


Aucun commentaire: