mardi 26 mars 2024

En soi


 « Mais je me disais aussi, D'ici très peu de temps, du train où ça va, je ne pourrai plus me déplacer, mais où que je me trouve je serai obligé d'y rester, à moins d'être porté. Oh je ne me tenais pas ce limpide langage. [...] mais cela ressemblait peut-être à ce que je me serais dit, si j'en avais été capable. En fait je ne me disais rien du tout, mais j'entendais une rumeur, quelque chose de changé dans le silence, et j'y prêtais l'oreille, à la manière d'un animal j'imagine, qui tressaille et fait le mort. Et alors, quelquefois, il naissait confusément en moi une sorte de conscience, ce que j'exprime en disant Je me disais, etc.»

Samuel Beckett, Molloy
 

– Voyez comme elle gigote!
– Qui donc?
– Pinocchio l’Autre…
– Tout cela ne serait qu'un jeu?
– Saviez-vous... ou ... vous rendiez-vous compte que le début est déjà la fin!
– Que voulez-vous dire par là?
– Ce qui commence se finit...
– Je n'y comprend rien... Qu’est-ce qui commence et finit… ce ne sont que des mots!
– C’est exactement cela… Il se parle à lui-même… nous ne sommes que des mots… ou… juste une balle que notre maître lance... et attend qu'elle revienne...
– Comment pourrait-il savoir qu’elle reviendra?
– Il ne le sait pas… mais il l’espère…
– Pourquoi fait-il cela ?
– Cela le rend joyeux.
– Expliquez-moi!
– Il n'y a pas d'explication, seule la joie est importante, d’ailleurs c’est lui qui le dit...
– Qui le dit?
– Notre maître pardi…
 
 

Aucun commentaire: