samedi 11 novembre 2006

La très véridique histoire du colonel Ortho (17)


Le naufrage est inévitable. S'il ne veut être consommé par ce feu qu'il a lui-même allumé, le Souriant doit se jeter à l'eau.
- Que ce feu consume tout ce que j'ai été... Dès ce moment je suis mort à moi-même.
Le Souriant ne croit pas si bien dire. La mer se forme. De profondes vagues montent à des hauteurs qui lui donnent le vertige. Au loin le bateau a cessé de brûler et s'éloigne. Vide.
- C'est à l'image de ma vie, se gargarise le Souriant.
Dans sa mémoire, une seule image flotte à laquelle il se raccroche, celle de Blondine...sa mauvaise foi...
-..." je sais bien que je suis lâche et paresseux, mais pas tant que ça ni exclusivement ni une fois pour toutes quand même…"

La très véridique histoire du colonel Ortho
Aux éditions "Lettres et nez en l'air"

*L'Être et le Néant
J-P Sartre

Aucun commentaire: