mercredi 22 novembre 2006

La très véridique histoire du colonel Ortho (29)


Le Colonel porte son masque depuis si longtemps qu'il en est arrivé à douter de lui. "Qui y a t'il" derrière cette façade?
Pour répondre il se prend délicatement la tête entre ses mains et, faisant face à soi-même, les yeux dans les yeux il se parle d'homme à homme.
- Souviens-toi, "homme", des lourdes chaînes de tous qui t'ont précédés et qui sont tombés dans l'oubli. Ne laisse pas les temps te corrompre: "Tête qui roule n'amasse pas mousse !"
- Souviens de l'esprit de tes maîtres dont aucune trace ne survit. Souviens-toi de celui qui fut le plus grand et le plus vertueux: "Maximilien Robe de pierre", homme intègre s'il en fut, injustement accablé de tous les méfaits imaginables. Devant l'adversité, le mensonge, la bassesse et l'ignominie des hommes fais face avec vaillance et fais revivre le "Culte de l'Être suprême". Le Colonel aimait parler et il aimait tout autant s'écouter. C'était un homme complet... Ses bonnes paroles avaient le don de le faire sortir du doute. Dans ces moments là il était heureux.

La très véridique histoire du colonel Ortho
Aux éditions "Dura lex, sed lex !"

Aucun commentaire: