jeudi 23 novembre 2006

La très véridique histoire du colonel Ortho (30)


Du temps où l'avenir lui souriait, le Colonel se souvient avec émotion des lectures de sa jeunesse :
"Marat :
- On m'a dit que tu voulais redonner un roi à la France, ou te faire roi toi-même : tu devais être sûr d'échouer dans ce projet.
Robespierre :
- On a dit, on a dit, tu crois donc, toi, à ce qu'on dit ? N'étais-je pas plus que roi, ou dictateur, ou empereur ! Que m'importait le nom puisque j'avais la chose. Le malheur est venu de ce que je n'ai pu la consolider. Il fallait demander ce que j'attendais que l'on m'offrit : le peuple me l'aurait accordé, et mes ennemis auraient fait des efforts impuissants pour m'abattre..."*

La très véridique histoire du colonel Ortho
Aux éditions "Tempus edax, homo edacior !"

*Dialogue entre Marat et Robespierre
Édité en l'an deux de la République française

Aucun commentaire: