dimanche 9 mars 2008

Un peu d'ombre sur le mensonge


« Depuis le siècle des Lumières, l‘Europe a expérimenté tant d‘idéologies ! Elle a mis successivement ses espoirs dans l‘émancipation des individus, dans la démocratie, dans le progrès technique, dans l‘amélioration des conditions économiques et sociales, dans la morale laïque. Elle s‘est fourvoyée
gravement dans le communisme et dans le nazisme. Aucune de ces différentes perspectives - que je ne mets évidemment pas sur le même plan - n‘a été en mesure de combler le besoin profond des hommes et des femmes de trouver un sens à l'existence. » *


L'Errant, Marcel:
- Regarde, compagnon fidèle!


L'autre Errant, Sacripant:
- Je ne puis comprendre ce que mes yeux voient et que mon esprit ne peut comprendre, mon Maître. Je ne sais que renifler ce qui, outre le dégoût, sans doute ne vous dirait rien. Mais si, pour quelques temps, je me suis essayé à la lecture, cela n'a été qu'un jeu. Si cela m'a pourtant beaucoup appris, j'ai beau renifler, je ne ressens rien de ce que vous nommez illusion. Je suis par essence un terrien que le ciel peine à caresser.

L'Errant, Marcel:
- Lève la tête, compagnon fidèle!


* Nicolas Sarkozy, Discours de Latran
(emprunté quasi littéralement au pape Jean-Paul II, «Mémoire et identité»)
http://www.voltairenet.org/article154954.html

Aucun commentaire: