jeudi 6 mars 2008

Perdu



Résumé:
En pleine campagne, aux environs de l'aube, par une nuit sans histoire, sous un ciel rempli d'étoiles, un âne marche. Son chien, revenu d'un lointain voyage, lui rapporte d'étranges messages. Celui-ci n'est autre que Sacripant qui sans cesse passe d'un "monde à un autre" avec une facilité déconcertante.

Sacripant:
- J'ai de bonnes nouvelles, mon Maître!

Marcel, d'un air détaché, en âne que plus rien ne peut surprendre:

- Ah! fit Marcel.
Mais l'impassibilité de Marcel n'est que façade. Il n'aime guère être appelé Maître.

Marcel
- Quand cesseras-tu de m'appeler ainsi?

Sacripant, malicieusement:
- Le jour où je serais couronné roi...

Marcel, comprenant que Sacripant lui cachait quelques choses qui, pour autant, ne l'intéressait guère:
- Raconte-moi plutôt ce que tu as vu concernant les ânes de mon espèce!

Sacripant:
- Malheureusement, il n'y a rien à en dire.

Marcel, interloqué:
- Qu'est-ce à dire?

Sacripant:
- Rien, justement...

Marcel, insistant:
- Il y a à peine un instant, le temps de voir un oiseau passer, tu me disais avoir de bonnes nouvelles!

Sacripant, n'osant pas dire ce qu'il sait, essaie de gagner un peu de temps:
- J'avais fait beaucoup de chemin depuis que nous nous étions rencontré et quitté à votre demande. Le ciel avait changé: l'étoile du Berger avait disparu, me laissant fort désorienté. Les autres étoiles, la Grande-Ourse, la première s'était déplacée, et se tenait maintenant dans une direction que je ne connaissais point. L'air de la nuit, plus frais, que je respirais cette nuit-là m'empêchait de dormir, et me rappelait mes nuits d'autrefois... J'étais perdu...

Aucun commentaire: