samedi 1 mars 2008

En aucune façon


- Comment avait-il pu oublier que Julius était aveugle?


Résumé:
Justin eut dû se souvenir que Julius ne pouvait en aucunes façons ne pas le reconnaître en fonction de son apparence et de sa "nouvelle peau", étant donné qu'il était aveugle.

Justin:
- Je ne pouvais que rester coi devant un tel spectacle jusqu'à ce que, malgré moi, mon corps se mit à bouger autrement qu'en tremblant. Cependant, en moins de quelques secondes, je me mis à danser. "Je regardai avec curiosité ce couple de faux galeux et remarquai tout de suite qu'ils avaient des têtes de comédien"* : la face glabre, rosâtre et souriante, "le nez rouge et gros du bout"*, la lèvre souriante et crispée, le regard intérieur ; ils avaient l'air de marcher dans le ciel plus que sur la piste tandis qu'Auguste chantait, "dodelinant du buste et traînant la voix"*, Julius dansait et les menait selon un plan qu'il ne connaissait pas mais auquel les spectateurs adhéraient sans aucune hésitations.


* Charles Baudelaire par Jules Vallès

Aucun commentaire: