dimanche 9 mars 2008

En route vers l'Illusion


Résumé:

Sacripant a rejoint son maître Marcel. Ils se dirigent vers ce qui intrigue Sacripant.
Le monde ayant changé "du tout au tout", selon ce même Sacripant, ils doivent être discret sur leurs identités. C'est ainsi qu'ils se nomment "les Errants". Ce qui n'est pas vraiment une bonne idée. Quels que soient les peuples au pouvoir, les errants n'ont jamais été les bienvenus...


"Peu importe le nom que vous portez, si vous êtes, de par votre forme ou votre couleur, un être qui ne devrait pas être là.
Où plus encore, qui ne devrait plus exister...
Le choix partisan des références prise dans l’histoire de l’ancien monde ne
fait que préparer le discours des hommes nouveaux. Un alignement du vocabulaire
de l'évolution bien plus spectaculaire et politiquement alarmant vise à ce que le jugement porté sur la loi de séparation des hommes et des ânes ne constituerait plus une barrière à l'établissement d'un pouvoir nouveau, rationnel et logique dans lequel il n'y aurait plus de place pour... *


L'Errant, Marcel:

– Tu prétends que certains ont réussi à survivre et que certains d'entre eux me connaissent. Et moi, est-ce que je les connais?


L'autre Errant, Sacripant:

– Je ne puis le savoir, mon Maître. Je n'ai pu le leur demander. J'en ai eu l'occasion pourtant. Pour quelques temps, bien courts, il est vrai, j'ai été couronné roi. Même si, pour moi, cela n'a été qu'un jeu, j'y ai beaucoup appris.


* Dave Hill, Petit traité de philosophie à l'usage des ânes et de leurs proches parents
Éditions «Les Frères Jacquots» [ épuisés ]

Aucun commentaire: