samedi 8 mars 2008

Autrefois



L'autre Errant, Sacripant:
- Je ne comprend pas, ceux que je vois là-bas sont des hommes et vous dites qu'autrefois vous aussi, vous...

L'Errant, Marcel:
- Autrefois, c'était autrefois. Les hommes et les ânes travaillaient ensemble. Nous les ânes avons fait de grandes erreurs... Aujourd'hui, tout a changé...

L'autre Errant, Sacripant:
- Vous ne croyez pas si bien dire, mon maître. Tout a changé bien plus que vous ne pourriez penser. C'est justement ce que je revenais vous dire...

L'Errant, Marcel:
- Oui, et tu m'as annoncé que tu avais de bonnes nouvelles!

L'autre Errant, Sacripant:
- Une bonne nouvelle, mon Maître...

L'Errant, Marcel:
- Laquelle?

L'autre Errant, Sacripant:
- Il faut d'abord que je vous dise, mon Maître... que tous les ânes, tels que vous ont été persécutés. De grands massacres ont été perpétrés. Les hommes sont persuadés qu'ils n'en existent plus...



Marcel ne savait si c'était la confusion qui régnait dans sa mémoire qui agitait pareillement les vagues de la nuit ou si c'était le contraire.

L'Errant, Marcel:
- Est-ce cela que tu appelles une bonne nouvelle?


L'autre Errant, Sacripant:
- Non, mon Maître, la bonne nouvelle est que, sous couvert d'artifices divers, certains ont réussi à survivre. Je crois même que certains d'entre eux vous connaissent. Ou du moins le prétendent.

Aucun commentaire: