mercredi 19 mars 2008

Traces perceptibles


"La question est: ces paroles sont-elles encore l'expression de pensées? Ou seulement des formations sonores efficaces qui poussent les hommes de-ci de-là, parce que les traces du bavardage qui y sont gravées y demeurent
inlassablement perceptibles?"*


Résumé:
Marcel a vu de ses propres yeux la prise devenue mythique du "Grand-Passeur". Quelques traces de ce passage sont inscrites dans sa mémoire. Une image se forme qui montre sur un mode directement accessible qui pourrait être le fait de l'écrivain ou du théologien. À travers cette image, il s'efforce de les montrer à son tour sur un mode qui paraîtra différent et peut-être mineur, mais ce qui est cherché dans son cas, c'est la correspondance entre le souci d'une pensée vraie, et la justesse relative de son expression.

Marcel:
- Jamais aucun homme n'eut pu imaginer qu'il y eut dans le monde une créature de cette envergure. Et si, de plus, cette créature était tombée du ciel! Et pourtant, bien que rien dans sa présence ne manifestât la moindre signe d'agressivité, les hommes se laissèrent prendre par un léger sentiment d'insécurité. Cela fit qu'au lieu de l'accueillir avec tous les honneurs auxquels il eut pu prétendre, il fut tout bonnement attaché entre deux poteaux.


*"Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier.

Aucun commentaire: