mercredi 8 octobre 2008

Transmission


"Tant d'avides regards fixés sur le rideau
Ont, pour notre début, compté sur du nouveau ;
Leur en trouver est donc ma grande inquiétude :
Je sais que du sublime ils n'ont point l'habitude ;
Mais ils ont lu beaucoup : il leur faut à présent
Quelque chose à la fois de fort et d'amusant."

Goethe, Faust


Malgré l'évidente contradiction résultant de la comparaison, Don Penúl ne pouvait que constater l'absurde similitude entre le geste du facteur et celui du médecin Souza Martins, dont la statue, figure emblématique et figée de la place des Martyres de la Nation, parle encore au cœur de ceux qui le vénèrent depuis des siècles. À ses pieds s'accumulent les messages gravés dans le marbre. Tous deux, le simple facteur, reconnu aussi bien pour son manque de savoir que pour son sens aigu de l'humanisme, et le docte serviteur, prestigieux médecin, qui se dédia aussi à la physique, à la chimie, à la botanique, à la zoologie, à la littérature, à la poésie, à la philosophie et à l'histoire, par l'intermédiaire du même geste, transmettent ce qui ne peut être l'objet de la transmission.
- J'aime l'idée que cet inconnu soit la part de l'humanité dont je serais issu. Je pourrais être à l'image des lettres scellées qu'il transportait en regardant ailleurs, perdu dans le lointain. Je serais ainsi une sorte de mémoire écrite dont le sceau ne serait pas encore défait et dont personne, si ce n'est l'auteur et peut-être un peu moi-même, n'en connaîtront le contenu.

Aucun commentaire: