lundi 13 octobre 2008

Opinions

«Que j’ai commencé tard à vous aimer, ô beauté si ancienne et si nouvelle ! que j’ai commencé tard à vous aimer ! Vous étiez au-dedans de moi ; mais, hélas ! j’étais moi-même au-dehors de moi-même. C’était en ce dehors que je vous cherchais. Je courrais avec ardeur après ces beautés périssables qui ne sont que les ouvrages et les ombres de la vôtre, cependant que je faisais périr misérablement toute la beauté de mon âme, et que je la rendais par mes désordres toute monstrueuse et toute difforme.»

Saint Augustin, in Confessions (399)


Julius et Baruch avaient des opinions et un degré d'intelligence fort différents. Mais il semblait, au vu des circonstances, que celles de Julius, qui avaient un poids qui contrastaient avec sa taille et son jeune âge, marqueraient, au moment où il le déciderait, la fin de toute discussion.
- Cela a pour mérite d'être clair et de sembler logique sans pour autant, je dois l'avouer, que rien ne soit éclairé du tout.
Ce n'était qu'une pensée que Baruch eut voulu garder pour lui-même. Mais, encore une fois, un léger frémissement sort de sa bouche mal fermée. Il n'échappe pas à la vigilance et aux capacités auditives exceptionnelles de Julius.
- Entrez, suivez-moi ! Faites comme chez vous. Vous ne savez à quel point...
Il s'interrompt. Brusquement il pose un doigt sur sa bouche et barre le passage avec son bâton.

Aucun commentaire: