dimanche 5 juillet 2009


- Le vide dont vous parlez n'existe pas.
- C'est bien vite dit et si je me laisse aller, vous me verriez bien m'envoler comme une pierre et rejoindre ces profondeurs dont nous sommes issus.
- Vous progressez... Je vois que la distance qui nous sépare s'est légèrement réduite.
- Vous ne m'avez pas répondu.
- À quel sujet?
- Au sujet de cet Antonin que vous n'avez cessé de réciter pendant une grande partie de notre voyage.

- Ce qui importe est ce que vous entendez et non ce que je vous dis.
- Expliquez-moi cela?
- Il y a, d'un côté, ce que je dis, et il y a, d'un autre côté, ce que vous entendez. Entre les deux côtés, ce que je vous dis voyage dans l'espace que nous partageons. Ici le mot partage a plusieurs sens distincts et même opposés. Dans le sens commun il signifie que nous sommes dans le même espace, un espace pour deux, mais en même temps ce mot signifie clairement que cet espace est partagé, coupé, séparé. Partager c'est diviser en parts.
- Cela me paraît bien compliqué...
- Et pourtant vous utilisez constamment ce type de propositions. Ce qui est compliqué se trouve dans votre cerveau.
- Mais je ne peux, ni ne veux l'analyser sans cesse et probablement pour rien. Le sens commun me suffit amplement. À quoi cela peut-il être utile de tout vouloir analyser?
- Je ne veux pas tout analyser et je vous ferais remarquer avec gentillesse que j'essaie , vainement pour l'instant, de simplement répondre a vos questions et
éventuellement d'en démontrer l'utilité..
- Simplement, simplement... je n'ai pas cette impression et ce n'est pas avec des mots que je puis construire cette vaniteuse colonne qui me ramènerait jusqu'à vous.
- Il se peut que vous vous trompiez. D'une part, cette colonne n'a pas pour fonction de vous amener jusqu'à moi, mais de vous emmener avec moi où nous allons. Je reprends mon explication là où vous l'aviez interrompue et, pour cette fois, laissez moi vous en faire part jusqu'au bout!
- Vous en faire part...
- Je vous disais que les mots qui se forment dans ma bouche ne sont en fait pas des mots. Ce sont des entités physiques assez rudimentaires. De simples vibrations mises en mouvement par l'air que nous expirons et qui voyagent dans cet espace dont je vous disais que nous le partagions. Ces vibrations ne sont pas des mots. Ce ne sont que des vibrations. Regardez bien autour de vous. Nous ne sommes pas seuls et tout est vibrations...
- Vous êtes complètement fada et bargeot et vous ne m'avez toujours rien dit à propos d'Antonin!

Aucun commentaire: