mardi 25 novembre 2014

L'ardeur et le courage

Énéide - Chant XII
 
Latinus, avec une calme sérénité, lui répondit: 
"Jeune homme à l'âme sublime, plus grande est l'ardeur de ton courage, 

[12,20] plus il est juste que moi je montre de zèle à réfléchir 
et à évaluer, en les redoutant, tous les hasards possibles. 
Tu disposes du royaume de Daunus, ton père, et de cités nombreuses 
conquises par ton bras; Latinus non plus ne manque pas d'or et il est généreux; 
au Latium et chez les Laurentes, il y a d'autres jeunes filles à marier, 
25 dont la naissance n'est pas sans éclat. Laisse-moi, sans aucun détour, 
te faire une pénible révélation, et ainsi vider mon cœur: 
je n'avais pas le droit d'unir ma fille à l'un de ses anciens prétendants; 
c'est ce que proclamaient de tous côtés les dieux et les hommes. 
Cédant à mon affection pour toi, cédant à nos sangs apparentés 

[12,30] et aux larmes d'une épouse affligée, j'ai rompu tous les liens; 
j'ai arraché sa fiancée à mon gendre et, impie, j'ai pris les armes.