samedi 29 novembre 2014

Dans un ailleurs


Auguste a pris place dans un ailleurs qui ne lui appartient pas, il se sent plus léger.
Cependant il ne peut s'empêcher de ressentir une légère gêne.


"Pendant longtemps on n’ entendit guère parler de lui. Ce fut comme s’il n’existait pas. Comme si la présence d’un être était liée à son appartenance."
– C'est une bien étrange sensation que de lire dans un livre ce qui dans ma vie va bientôt se passer... ce qui, dans ma vie, bien que je n'en aie aucun souvenir, s'est déjà passé...
Certes, je ne fais que passer. Je ne m’approprie rien et finalement, d'une certaine façon, je les fais vivre. Je les distrais autant qu’ils me distraient. Et j'avoue que si je me mettais à la place d'un vrai lecteur tout cela me ferait presque sourire et peut-être réfléchir quelque peu...


“Quant aux gens qui se font mutuellement un bon accueil,
mais qui ne vivent pas habituellement ensemble,
on peut les classer plutôt parmi les hommes
unis d’une bienveillance réciproque
que dans les amis proprement dits.
Ce qui caractérise davantage des amis,
c’est la vie commune.
Quand on est dans le besoin,
on désire cette communauté
pour l’utilité qu’on y trouve...”
Aristote