jeudi 10 mars 2016

10 mars (65)

Divine providence
 Épisode 65




Près du couchant, a discussion entre le Colonel et son chien pouvait reprendre de plus belle.
– Il y a une chose que je n'ai pas très bien saisi. Tu as dit qu'il t'avait créé à l'image de celui qui l'avait créé. Ne m'as-tu pas dit, si ma mémoire est bonne, que c'était toi qui de fait ou... d'une certaine manière... tu l'avais créé et, cependant, tu ne lui ressemble guère...
– C'est un mystère que je ne m'explique pas encore...
Ce n'était pas tout-à-fait exact mais le Colonel préférait sans doute se réfugier dans le passé. Sa mémoire comportait de larges trous noirs dans lesquels il lui était impossible d'accéder sans y être "invité" de manière définitive. Il ne le savait pas certes pas cependant, comment se fait-il qu'il n'y soit, par accident, jamais tombé?
– Je me souviens... mal, mais quand même... La moindre parcelle prend les allures du tout et celui qui s'y perd voyage pour l'infini... peut-être...

"D'un temps si précieux quel compte puis-je rendre ?
Où sont ces jours heureux que je faisais attendre ?
Quels pleurs ai-je séchés ? Dans quels yeux satisfaits
Ai-je déjà goûté le fruit de mes bienfaits ?
L'univers a-t-il vu changer ses destinées ?
Sais-je combien le ciel m'a compté de journées ?
Et de ce peu de jours si longtemps attendus,
Ah ! malheureux, combien j'en ai déjà perdus !"*

La très véridique histoire du colonel Ortho
Aux éditions "Diem perdidi"
*Racine, Bérénice (acte IV, scène IV)

Aucun commentaire: