mercredi 23 mars 2016

22 mars (75)

Divine providence
 Épisode 75


Le Colonel raconte...
– Je fus très décontenancé quand je rencontrais enfin mon commanditaire. La pièce au fond de laquelle il se tenait debout s'étirait tout en longueur. Cela me surpris beaucoup. J'avais en tête les dimensions extérieures du château, celles de cette salle ne s'y inscrivaient pas. L'explication était simple. En réalité elle s'inscrivait dans la largeur du château mais en utilisant plusieurs étages. C'est pourquoi l'immense escalier qui l'emplissait entièrement pouvait monter si haut. Cependant le plus étonnant n'était pas là. J'avais la plus grande certitude quant au fait que nous étions à l'intérieur du château et pourtant, en très peu de temps, n'était la lune que je voyais à moitié et le vent de la nuit qui me fouettait le visage, j'aurais eu la certitude que j'étais à l'extérieur. Pour la première fois de ma vie je doutais. L'expérience que je vivais me montrait une des limites du concret.




La très véridique histoire du colonel Ortho
Aux éditions "L'intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie."*


*Henri Bergson



Aucun commentaire: