dimanche 5 janvier 2020

(5) Fond


« Dans les sociétés dites traditionnelles ou si l'on préfère non-industrielles, le territoire ne se définit pas par un principe d'appropriation, mais par un principe d'identification. Le territoire ne peut alors être perçu comme une entité différente de la société qui l'habite; le groupe local appartient à sa "terre" tout autant que la terre lui appartient. Ce ne sont plus nécessairement les centres du territoire qui comptent mais les symboles qui y sont inscrits et les lieux qui les enracinent. Ce principe d'identification explique la particularité et l'intensité de la relation à la terre; le territoire ne peut être partagé, vendu, ou même donné; il est un être et non pas un avoir. Perdre son territoire, c'est disparaître.»

Joël Bonnemaison, Luc Cambrézy, Le territoire, entre lien et frontière





Cinq-cents-trente-sixiième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


 Sur le fond, beaucoup, pour ne pas dire la plupart, sont décontenancés par les formes de pensées qu’ils ne comprennent pas. Ils n’ont pas les codes. Alors ils les surestiment grandement, ce qui est une erreur par addition; ou les sous-estiment gravement, ce qui est une autre erreur, cette fois par soustraction.


Aucun commentaire: