mardi 14 janvier 2020

(14) Tôt ou tard


« L’homme comme organisme avait déserté le règne de la nature, mais la nature était revenue en force comme la toile de fond sur laquelle l’humanité primitive disposait ses pauvres mirages.»

Philippe Descola, Anthropologie de la nature
Leçon inaugurale au Collège de France 





Extrait du journal de Candide


Tôt ou tard, l'image se révèle. Elle est selon moi, par essence, trompeuse... Enfermé et abrité de manière fortuite dans un monde dont je ne connaissais presque rien, j’étais, pour le plus grand bien de mes sens, plutôt silencieux. Rien ne me prédestinait à devenir l'objet... –ou le sujet d'une histoire–... plongeant le lecteur au croisement d'ordres et de milieux aussi divers qu'étranges... On me présentait comme une sorte de caractériel, un mélange inhabituel. Puis on me fit de force, mais presque à mon insu, jouer un personnage. Je l'incarnais et j'avais comme mission, qu'il eut fallu considérer comme un honneur, de mener une enquête. Une enquête? À quel propos? Je ne le savais guère... Je me demande encore pourquoi... et ce fut là le véritable début de la quête... ma quête...

Aucun commentaire: