lundi 20 janvier 2020

(20) Il était une fois...


« Il était une fois...
– Un roi ! – vont dire mes petits lecteurs.
Eh bien non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois... un morceau de bois.
Ce n’était pas du bois précieux, mais une simple bûche, de celles qu’en hiver on jette dans les poêles et dans les cheminées.
Je ne pourrais pas expliquer comment, mais le fait est qu’un beau jour ce bout de bois se retrouva dans l’atelier d’un vieux menuisier, lequel avait pour nom Antonio bien que tout le monde l’appelât Maître Cerise à cause de la pointe de son nez qui était toujours brillante et rouge foncé, comme une cerise mûre. Apercevant ce morceau de bois, Maître Cerise devint tout joyeux et, se frottant les mains...»


Collodi



– Avant que je ne vous avale, j'aurais quelques petites questions à vous poser.
– Faites donc!
– Comment vous appelle-t'on?
– Je m'appelle tel que me l'on dit les voix: Pinocchio... et tel que je m'appelle: Pinocchio, l'Autre!
– Que savez-vous de vous-même?
– Peu de choses, il est vrai...
– Auriez-vous oublié votre histoire? Cet oubli ou ce gommage me semble terrifiant... et pourtant, à la réflexion, peut-être... nécessaire! 

Aucun commentaire: