mercredi 8 janvier 2020

(8) Cela arrive

« Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés?»


Extrait de la cent-trente-huitième page du Grand Cahier Rouge de l'enfant Lune


Il m'arrive... déjà il faudrait s'attarder sur cette simple formule... il m'arrive de revoir les images disséminées dans mes cahiers et, sans que cela me pose des problèmes insurmontables ou pénibles, ces images m'obligent à constater combien ma vision est toujours différente de celle qui présidait à leurs réalisations... à condition que celle-ci fut fixée une fois pour toute... Elles me forcent à mesurer le temps passé, le chemin  parcouru... et celui qui s'ouvre... Qui a changé, les images ou moi-même?

 

Aucun commentaire: