jeudi 9 janvier 2020

(9) Qu'une idée







Journal de Candide

Comment et pourquoi est-elle survenue, d'où vient-elle, comment ais-pu l'entendre et la mémoriser, je ne sais pas, toujours est-il que ma conclusion est: "que l'inscription matérielle, pétrie de contingence, seule rend possible la réitérabilité essentielle à l'idéalité; le plan transcendantal des idéalités est pris dans  l'oxymore d'une contingence nécessaire: en effet, il apparait que seule l'inscription dans la singularité de la matière, vouée à l'accident, permette à l'idéalité d'assurer sa transcendance"*.  Mis à part les mots, qui ne sont pas les miens et qui résonnent encore dans mes oreilles, je me souviens aussi du fait que dès lors je me mis à penser. Il me devint évident, sans artifice et sans gloire, que je n'étais, moi aussi, qu'une idée...




* Fabrice Métais, Toucher l'autre par le monde





Aucun commentaire: