dimanche 26 janvier 2020

(26) Cogito



– Avez-vous perdu la tête?
– L'inverse me paraît plus évident...
– Croyez-vous que le cogito...
– Quel cogito?
– Le "je pense"...
– Je ne pense pas.
– Laissez moi poursuivre...
– Qui poursuivez-vous?
– Je ne poursuis personne, j'essaie de raisonner.
– Vous vous raisonnez!
– Pour Peirce...
– Qui est-ce? Celui que vous poursuivez?
– C'est un philosophe dont me parlait mon maître...
– Votre maître?
– Enfin... mon créateur... mais... rien n'est moins certain... bref, il pense que le cogito cartésien, le «je pense»  ne serait pas exclusivement humain...
– Voilà un homme respectable!
– ... il ne serait pas logé dans l’esprit et ne jouirait pas non plus d’une maîtrise exclusive et immédiate de son objet le plus intime: le soi que, communément, nous pensons responsable de nos pensées.
– Et comment ce charabia pourrait-il être compris par un mammifère de mon espèce?
Peirce illustre cela en nous demandant d’imaginer à quoi ressemble le rouge pour les autres.
– C'est intéressant, mais de qui tenez-vous cela?
J'ai oublié... mais... le sentiment du rouge est un fait...

Aucun commentaire: