samedi 4 janvier 2020

(4) Agitation





Cinq-cents-trente-quatrième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


 – Il y avait cette voix...
– Quelle voix?
– Celle venue de je ne sais où...
– D'où venait-elle?
– De très loin.
– Quand était-ce?
– Il y a longtemps... mais c'est mon tour de vous poser une question.
– Posez!
– Qui êtes-vous?

– Je suis la voix, alors!
– Alors quoi?
– Quand était-ce?
– C'était un dimanche intérieur.
– Qu'est-cela?
– Pour moi, c'eut dû être un jour de repos. Pourtant...
– Pourtant?
– Rien ne me permettait de me reposer.
– Pourquoi donc?
– J'avais du mal à comprendre l'agitation permanente du monde... 
– Je m'étonne de vous voir vous étonner...
– Et puis...
– Et puis?
– Il y avait cette voix...
– Quelle voix?
– Celle venue de je ne sais où... mais c'est mon tour de vous poser la question...
– Quelle question?
– Celle que vous me posiez tout à l'heure... Pourquoi vous étonniez-vous de me voir m'étonner?

Aucun commentaire: