mardi 2 juin 2020

(2) Savoir


Verbes éclatés, sens inversés, sujets inversés. Au cœur des choses se révèlent une partie de leur passé. De vertes étoiles conjuguent de sombres pensées. L'homme, face à l'arbre, croit que tout est pur… et l’instant d’après… tout s’inverse. Puis, c’est ce qu’il pense, tout ayant sens et cause, il voit un petit train, une voiture ou un avion, peut-être, s'écraser dans un arbre voisin. L’arbre a vacillé, s’est fendu. La fumée, visible de très loin, longuement s’est étirée. Le train, sans fin, dans ses profondeurs a continué son chemin. L’arbre et le train mystérieusement ont disparus. Sans autre cause que le hasard, leurs fumées, confondues, jusqu’à l’homme se répandent. L’homme aveuglé par l’âcre fumée, n’en croyant pas ses yeux, pleure, croyant qu’il a rêvé.


– Pourquoi me racontez-vous cela et qui êtes-vous?
– Je ne le sais point.
– Je le savais.
– Comment se fait-il que vous le sachiez et que je ne le sache pas?
– Ce que vous savez... vous ne le savez point...
– J'ignore ce que j'ignore et je n’ignore point tout ce que je sais... mais sais -je vraiment tout ce que je sais? Serait-il possible que j’ignore tout ou partie ce que je sais...
– C'est cela.
– C'est parfaitement impossible!
– C'est paradoxal!
– Mais, comment se fait-il que vous, qui me ressemblez presque point pour point, n'ignoriez pas tout cela... ou... en d'autre termes: comment se fait-il que vous sachiez tout cela?
– Cela s'est fait en tous points de manière identique à la vôtre...
– Vous me rassurez et m'inquiétez... les deux à la fois...  

Aucun commentaire: