mercredi 10 juin 2020

(10) Éternel commencement




Extrait de la huitième lettre de Pinocchio, l'Autre, à son créateur

 
Monsieur l'Écrivain

Il arrive, peu souvent, que nous parlions... Certes je vous écoute... certes vous m'écoutez, vous aussi, mais... m'entendez-vous? Le plus souvent je vous vois hésiter, reprendre et modifier le compte-rendu de mes actes... Je me demande si la vie, au sens où vous l'entendez, que je suis censé vivre ne serait point devenue vôtre...  Le doute alors refleurit. Mes sens explosent. Tout se met sens dessus dessous... Je me surprends à nouveau en train de rêver à cette quête... Inutile je le sais... Imprudemment j’arrache l’idée qui repousse renforcée... Parfois, il me semble que le dieu de certains  hommes, le vôtre sûrement, me parle et m’envoie ses démons... pour me mettre à l’épreuve... Le corps gracile et le verbe lisse, ils se glissent dans les moindres replis de l’âme... pour commencer. Recommencer? Non, commencer à nouveau l’«éternel commencement.»



Aucun commentaire: