samedi 31 juillet 2021

Un simple perroquet

 



– En ce qui vous concerne, dans le fond, qu’avez-vous découvert dans les paroles que nous fait dire notre maître?
– J’y ai découvert que ce nous découvrons dépend de ce que nous cherchons… mais…
– Mais?
– Je n’en suis point certain.
– Pourquoi cette incertitude?
– Parce que je crois, je vous le dis le cœur battant… je crois que c’est précisément ce qu’il cherche à nous faire exprimer.
– À propos de ce que nous trouvons?
– Non, je parle de ce que nous exprimons à propos de ce que nous trouvons… qui dépend de ce que nous cherchons et qui, je le crois, n’est que la répétition de ce que lui-même, notre maître, répète à son tour… bien avant nous…
– Voulez-vous dire que…
– Peut-être…
– Se pourrait-il?
– Il se pourrait…
– Vous pensez la même chose que moi?
– C’est exactement cela… mais plus encore…
– Comment cela?… Comme lui?
– Non… je crois que, plus encore que le fait que nous serions comme lui, qu’il est …
— Qu’il est…
– Depuis un certain temps, en moi l’idée se dessine…
– Dites-moi!
– Qu’il serait comme nous…
– Un simple perroquet! Vous êtes fou?
– Pas plus que vous ou… que lui…



Aucun commentaire: